aide au développement personnel au nord lyon

Cultiver sa confiance en soi

Réussir un entretien d’embauche, oser prendre la parole en public, accoster une personne qui nous plaît… Tous ces challenges sont impossibles à accomplir sans avoir un minimum de confiance en soi.

Ce sentiment d’assurance qui provient de la conscience que nous avons de nos qualités et de nos valeurs, nous permet de se donner suffisamment de courage pour faire face aux défis que nous rencontrons au cours de notre vie.

La confiance en soi n’est donc pas une qualité innée. Elle se cultive au fil du temps et de ses expériences.

C’est un potentiel donné à tous,  du moment que nous avons les bons outils pour l’entretenir.

1/Déterminer ses atouts, ses qualités.

Je vous le confirme, tout le monde possède des qualités.

Alors quelles sont les vôtres ? Quels sont les atouts que vous possédez qui vous ont permis d’aller de l’avant ?

Prenez le temps de noter vos qualités, et si vous ne parvenez pas à le faire tout (e) seul (e), demandez à vos amis, vos proches. Qu’est-ce qu’ils apprécient chez vous ?

Cette démarche révèle pleines de bonnes surprises et peut vous permettre de vous rappeler votre force de caractère

J’ai accompagné une personne qui se sentait incapable de nommer ses qualités. Lorsque je lui ai demandé de se renseigner auprès de son entourage, cette dernière s’est aperçue qu’elle était appréciée par ses proches pour sa générosité, sa compassion et sa douceur. Le fait d’en prendre conscience lui a beaucoup apporté.

prendre confiance en soi lyon

2/Respectez vos Valeurs

En coaching, je travaille sur les Valeurs qui portent mon/ma coaché(e). Plus qu’un trait de caractère, nos Valeurs sont le fondement même de notre structure psychique. Il est fondamental d’en prendre conscience et de les nourrir au travers de notre comportement.

Si pour vous, la valeur Famille est fondamentale, il est clair que vous ne pourrez pas vous épanouir dans un métier qui nécessite de sacrifier tout votre temps libre au profit de votre profession.

Amour, loyauté, équité,… Quelles sont les valeurs qui vous portent ? Vous font vibrer ? Qu’est-ce qui vous rend capable de déplacer des montagnes ?

Prenez le temps de déterminer vos valeurs, car elles vous permettent de comprendre votre comportement.

 

3/ Se féliciter de ses exploits

développement personnel neuville sur soane

Pour avoir en confiance en soi, il est important de se concentrer sur ce que l’on sait faire.

Mettez en avant vos exploits passés et remémorez-vous la joie, la satisfaction que vous avez ressentie lors d’un défi relevé ?

Qu’est-ce qui a fait qu’à cet instant précis, vous vous êtes sentie fier(e) de vous ? N’hésitez pas à le noter quelque part de manière à y revenir dessus lorsque vous doutez de vous-même.

Vous n’avez pas obtenu la prime que vous souhaitiez avoir ce mois-ci faute d’avoir atteint les objectifs de vente ? Mais rappelez-vous que l’année dernière, c’est à vous qu’on a décerné la médaille du mérite…

Ne laissez pas le premier coup dur qui passe entacher ce que vous êtes capable d’accomplir.

 

 

4/ Apprendre de ses échecs

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Cette citation de Churchill résume bien l’idée que dans toute expérience déplaisante ou négative, quelque chose de bon se développe en nous.

Certes, le chagrin, la déception ou la colère que nous éprouvons en tout premier lieu nous empêchent souvent de nous en rendre compte.

Mais objectivement, posez-vous la question: qu’est-ce que cet échec a développé de positif en moi ?

Les capacités que l’on acquiert au cours d’une mauvaise expérience sont bien souvent celles dont nous sommes le plus fier (e).

Albert Einstein, Steven Spielberg, J.K. Rowling, Steve Jobs, Oprah Winfrey… Toutes ses personnalités se rejoignent pour dire qu’avant de réussir, elles ont toutes connu l’échec.

développement personnel Pizay

5/ Passez à l’action

Pour savoir si vous êtes capable, il faut oser. Et pour oser, il faut se mettre en action.

Lorsque vous avez appris à marcher, vous êtes tombé(e) plusieurs fois. Mais vous vous êtes relevé(e) pour recommencer jusqu’à tenir sur vos deux jambes et à marcher.

Pourquoi une fois adulte, vous seriez incapable de réaliser des prouesses que vous avez réussies à accomplir tout(e) petit(e) ?

La confiance s’entretient au travers des petits exploits que vous accomplissez tous les jours.

C’est l’habitude de faire qui va participer à l’assurance que vous avez de vos capacités. Et c’est en cela que vous cultiverez votre confiance en vous.

accompagnement prendre confiance en soi motivessence