aide prendre confiance en soi motivessence

Les clés de la Pensée positive

La pensée positive est un concept qui, lorsque nous la pratiquons quotidiennement, nous permet de relativiser les mauvaises expériences et de voir notre avenir avec beaucoup plus de sérénité.

Je dirais que la pensée positive est une manière de «voir la vie à travers un rayon de soleil » (Carmen Sylva).

Alors si ce concept est efficace, pourquoi est-il aussi contesté? A-t-il un véritable impact dans notre vie?

Et quelles sont les clés pour l’intégrer dans notre quotidien afin de se sentir épanoui(e) et serein(e) ?

Apprendre à voir la vie le verre à moitié plein

La pensée positive est un concept très prisé des U.S.A où sa pratique est un véritable art de vivre.

Il se base sur le principe que dans toute expérience que nous vivons, nous devons toujours en retirer un enseignement positif et bienveillant qui nous permettra d’avancer avec confiance et sérénité.

En effet, certaines épreuves se présentent à nous sans que nous puissions les en empêcher. En revanche, nous avons les moyens de modifier l’impact que ces dernières auront sur notre comportement.

Alors quel que soit ce qui nous arrive, nous sommes en mesure d’accueillir l’événement avec une prise de recul suffisante pour ne conserver que les bienfaits que ce dernier nous apporte : la découverte d’une ressource intérieure ou tout simplement l’opportunité de rebondir vers quelque chose de plus gratifiant pour notre épanouissement personnel.

En accueillant ce mode de pensée, nous parvenons à nous détacher des émotions négatives, à ouvrir notre esprit et cela nous rend la vie bien plus agréable.

C’est en cela que la pensée positive est contesté car les non-initiés ont tendances à faire l’amalgame avec la pensée magique qui elle, est fondée sur la croyance que lorsque nous imaginons quelque chose, cela va se produire automatiquement.

Alors les plus pragmatiques se diront : est –ce vraiment la vie qui nous sourit ou est-ce finalement nous qui voyons les choses avec ingénuité ?  A cette question, je répondrai personnellement que dans la mesure où nous nous sentons en paix avec nous-même tout en gardant les pieds sur terre, quel mal il y a-t-il à être optimiste ?

Les bienfaits de la pensée positive

comment maintenir pensée positive

Cultiver la pensée positive au quotidien va avoir des effets sur votre moral, c’est certain. Mais à long terme, cette pratique provoque bien d’autres bienfaits psychologiques et physiologiques.

 

Tout d’abord elle permet d’apaiser votre  mental : accueillir les expériences de la vie en tirant le meilleur de chaque expérience va vous permettre d’alléger les tensions que l’on se crée souvent soit même et ainsi apporter un état de bien-être.

Vous êtes sur le point d’être en retard à un rendez-vous avec un client en raison d’un incident technique sur votre ligne de métro… Une fois que votre rendez-vous est averti, qu’allez-vous faire le reste du trajet ? Ruminer sur l’impact que ce retard va avoir sur votre crédibilité vis-à-vis de votre rendez-vous, ou vous détendre pour être plus performant pour ce dernier ? Vous ne pourrez pas revenir en arrière pour éviter ce retard alors concentrez-vous sur l’instant présent plutôt que de ressasser ce qui vient de se produire.

La pensée positive permet également de relativiser ses échecs et de gagner en confiance en soi. 

Vous vous sentez rabaissé(e) parce que supérieur hiérarchique vient de vous reprendre sur un dossier dans lequel vous avez fait une erreur. Au lieu de passer le reste de la journée à bouder en vous traitant de nul, tentez de vous dire objectivement que les retours de votre supérieur concernent le traitement de votre dossier et non la personne qui s’en est occupée. Si vous étiez si nul que ça, pourquoi votre patron vous aurait embauché vous plutôt que quelqu’un d’autre ? Et parvenir à se dire cela va renforcer la confiance que vous portez en vos compétences.

Comment cultiver la Pensée positive?

La pensée positive n’est pas un fonctionnement du cerveau qui se fait naturellement. Mais avec de  la pratique, il devient facilement accessible à tous.

Instaurez un cadre propice en évitant toutes les sollicitations externes négatives (médias, réseaux sociaux, les collègues de travail taciturnes ou râleurs…). Si vous baignez dans un contexte où les idées négatives sont en masses, il est difficile de rester positif.

apprendre gérer les priorités avec coach professionnel

Entraînez-vous à penser de manière positive. Soyez à l’écoute de votre voix intérieure : lorsque vous revenez sur des faits de votre journée qui vous préoccupent, prenez du recul sur les commentaires que vous vous faites spontanément et essayez de voir si votre lexique est plutôt positif ou si au contraire, vous êtes dans l’autocritique. Dans ce cas, amusez-vous à tourner vos phrases négatives en phrases positives.

Aujourd’hui, je n’ai pas eu une minute à moi => aujourd’hui j’ai effectué plein de choses !

Tenez un  journal des moments agréables de la journée (sur le principe des  « 3 kifs par jours » de Florence Sevran Schreiber). Apprenez à noter tous les soirs 3 choses qui vous ont apporté de la satisfaction dans votre journée. Au départ, il faut se forcer un peu et se contenter de petites choses simples : Un parfum de thé que vous avez particulièrement apprécié, la vue d’un arc en ciel… Puis avec de l’exercice, vos « kifs » seront de plus en plus importants et construits.

Lorsque vous serez rodé à cet exercice, vous pouvez passer au niveau au-dessus, en prenant le temps d’écrire le matin trois choses que vous souhaitez accomplir dans la journée : prévoir une balade dans un parc en famille, inviter un(e) amie à déjeuner, …

prendre un moment pour soi pizay

Tous ces exercices doivent être effectués quotidiennement pendant au moins 21 jours, le temps nécessaire pour permettre à votre cerveau de se reprogrammer dans un cercle plus vertueux.

Je tiens à préciser que ces exercices sont ceux que j’ai appliqués personnellement ou que je transmets à mes clients. Par ailleurs, tout comme nous décidons d’entretenir notre corps en faisant du sport, ce qui compte pour des résultats concrets c’est la régularité de notre pratique.